Notre bulletin : mode d'emploi
Le bulletin est organisé en quatre périodes pour le plein exercice et trois pour le CEFA.
Plein exercice : 7 novembre 2014, 19 décembre 2014, 24 mars 2015, 26 juin 2015
CEFA : 16 décembre 2014, 24 mars 2015, 23 juin 2015
Madame, Monsieur, |
---|
Quatre périodes par an
L’année scolaire est divisée en quatre périodes pour le plein exercice et en trois pour le CEFA. L'évaluation est continue et progressive. Elle est dite formative lorsqu'elle permet aux élèves de mesurer leur état d'avancement et de mettre en place, avec l'aide des professeurs, ce qui est nécessaire pour vaincre les difficultés. Elle est certificative lorsqu'un professeur, au terme d'un apprentissage, acte ou pas l'acquisition d'une compétence.
Des moments d’examens, dans certains cours
Fin décembre et fin juin, des examens sont organisés de nombreux cours. Dans d’autres cours, les professeurs évaluent leurs élèves uniquement sur base des résultats obtenus lors des travaux réalisés en cours de période.
Les résultats des examens sont intégrés dans l’appréciation de la période pendant laquelle ils se sont déroulés. Ils comptent au maximum pour 50% de l’appréciation aux premier et deuxième degrés et au maximum pour 60% au troisième degré. Le professeur indique aux élèves les choix qu’il pose, en fonction des exigences du programme. Si nécessaire, il précise le fonctionnement de son évaluation dans un commentaire.
Les résultats obtenus lors des examens sont renseignés, à titre informatif, dans les deux colonnes de droite ; ils sont exprimés en %.
Le bilan de l’acquisition des compétences
Chaque cours permet à l’élève d’acquérir des compétences.
Par exemple, la compétence de résoudre des problèmes complexes en mathématique ou celle de pouvoir s’exprimer par écrit en anglais ou néerlandais.
Fin décembre, chaque professeur indique où en est globalement l’élève dans l’acquisition des compétences liées à son cours : c’est un bilan intermédiaire. Fin juin, il dresse le bilan de l’acquisition des compétences pendant toute l’année : c’est sur base de l’ensemble des appréciations que le conseil de classe fondera sa décision de fin d’année. Ces indications sont communiquées sous forme de lettres : A (Acquis), PA (Partiellement Acquis) et NA (Non Acquis).
Des chiffres et des mots: commentaires et avis
Les évaluations sont chiffrées et peuvent faire l’objet d’un commentaire du professeur. Celui-ci encourage, explique une difficulté ou propose une piste d'amélioration.
A la fin du premier trimestre, en décembre, le Conseil de classe formule un avis général, rédigé par le professeur titulaire de votre enfant.
En fin d’année, c’est sur base de toutes les évaluations certificatives et du bilan de compétences que le Conseil de classe délibère et fonde sa décision, expliquée dans un avis.
Cette décision de fin d’année fait l’objet d’une page particulière.
Des documents supplémentaires, selon les années
D’autres pages peuvent être jointes au bulletin comme le rapport de compétences pour les élèves du 1er degré,
le résultat d’une épreuve intégrée, les évaluations des différentes phases de l’épreuve de qualification ou du parcours en CPU (coiffure).
Le comportement face au travail (CT) et l’attitude face aux autres (AA)
Pour chaque cours, le professeur évalue le comportement de l’élève face au travail et son attitude face aux autres en utilisant des appréciations : TB (Très bien), B (Bien), S (Satisfaisant) F (Faible) et I (Insuffisant).
Ces indications sont importantes : elles indiquent la manière avec laquelle le jeune aborde l'école, s'y investit ou pas et y vit en relation avec les autres. Ici aussi, l'équipe éducative cherche à favoriser la progression de l'élève, qui a des droits ... et des devoirs.
Rappelons que les écarts de comportement font l’objet de sanctions avec notifications dans l’agenda scolaire, et cela en partenariat avec l’éducateur, le responsable de la discipline voire la direction.
La signature du bulletin
A chaque période, le bulletin sera signé par les parents et par l’élève.
Des parents partenaires
Des réunions de parents sont organisées à plusieurs moments pour permettre une rencontre constructive entre les enseignants, les élèves et les parents.
Rappelons que sur demande, via le journal de classe, d'autres rendez-vous sont possibles.